Présentation administrative et démographique de la région de Sédhiou

oCréée par la loi 2008-14 du 18 mars 2008 modifiant les articles premier et 2 de la loi n0 72-02 du 1er février 1972 relative à l’organisation de l’Administration Territoriale, la nouvelle région de Sédhiou, qui était jusqu’ici un département de Kolda, correspond à la Moyenne Casamance.

o Avec ce nouveau découpage, la région de Sédhiou  s’étend sur une superficie de 7 330km2, soit 3,7 % du territoire national. Elle est limitée, au Nord, par la République de Gambie ; au Sud, par la Républiques de Guinée de Guinée Bissau ; à l’Est, par la région de Kolda ; à l’Ouest, enfin, par la région de Ziguinchor.
Cette position à la fois frontalière et au  centre de la Casamance, confère à la région un potentiel géostratégique énorme dans les dynamiques économiques, sociales et culturelles dans la sous-région

oAu plan de l’organisation administrative, le décret 2008-747 du 10 juillet 2008 précise le découpage de la région en 03 départements (Bounkiling, Goudomp, Sédhiou) et  09 arrondissements (Bogal, Bona, Diaroumé, Diendé, Djibabouya, Djibanar, Djirédji, Karantaba, Simbandi Brassou).

oLa population de la région de Sédhiou est estimée à environ 434 242 habitants en 2007, soit une densité moyenne régionale de 58,96 habitants au km². La population se caractérise également par sa composition cosmopolite du fait de la diversité ethnique : mandingues, peuls, balantes, diolas,  manjacks, mancagnes, wolofs, sérères. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire